Proclamation le 2 avril 2025, 18h00, au Centre national du Livre
Cette année le Prix a été décerné au livre de Mariana Thouilliez, Parias – Hannah Arendt et la « tribu » en France (1933-1941) – (L’Echappée, 2024).
Olivier POIVRE D’ARVOR
Président du Marathon des Mots
vous prie d’assister à
la présentation de la seconde édition
et à la remise du Prix littéraire « Jean BLOT, en amitié »
le mercredi 2 avril 2025 à 18h30 précises
au Centre national du Livre
Lecture de textes de Jean BLOT, Kostas PAPAIOANNOU et Octavio PAZ
par Daniel MESGUICH
Cocktail
Invitation personnelle et réservation obligatoire avant le 29 mars : contact@jeanblot.com
Centre national du Livre : Hôtel d’Avejan, 53 rue de Verneuil. 75007
Vous pouvez consulter le site « www.jeanblot.com«
Jean Blot (1923-2019), écrivain, a souhaité doter la Fondation portant son nom, et placée sous l’égide de la Fondation de France, de deux prix littéraires remis alternativement tous les deux ans.
S’ajoutant au prix Vitale & Arnold Blokh, consacré à l’histoire de l’art et porté chaque année paire par l’INHA (Institut national d’histoire de l’art), un second prix, le « Prix Jean Blot, en amitié » a été décerné pour la première fois à Paris le 31 mars 2023, date du centenaire de la naissance de l’auteur à François Sureau pour « Un an dans la forêt » (Gallimard).
Le « Prix Jean Blot, en amitié » couronne chaque année impaire une œuvre (essai, biographie, roman, hommage…) célébrant « les amitiés littéraires et artistiques » et publiée durant les deux années écoulées par un auteur autour de l’œuvre ou la personnalité d’un créateur. Et ce dans l’esprit du fondateur de ce nouveau prix littéraire, Jean Blot, qui accordait une part très importante de son temps à son amitié avec nombre de grands écrivains et artistes internationaux.
Doté de 5 000 euros, le « Prix Jean Blot, en amitié » est porté par l’association du festival littéraire international le Marathon des mots (Toulouse présidé par Olivier Poivre d’Arvor. Son second lauréat sera annoncé et invité le 2 avril 2025 à 18h00 au Centre national du Livre à l’occasion de l’hommage rendu à Jean Blot. Il fera également l’objet d’une lecture au Marathon des mots (juin 2025).
Le jury du « Prix Jean Blot, en amitié » se compose comme suit :
Cristina Barbosa, photographe
Caroline Bérenger, écrivaine
François Bordes, écrivain
Belinda Cannone, écrivaine
Sylvestre Clancier, écrivain
Madeleine Gobeil, essayiste
Jean-Marie Guinebert, poète, secrétaire général du « Prix Jean Blot, en amitié »
Olivier Poivre d’Arvor, écrivain, président du « Prix Jean Blot, en amitié »
Les ouvrages sélectionnés pour l’édition 2025 du prix étaient :
– Grégoire Bouiller – Le syndrome de l’Orangerie – (Flammarion, 2024)
– Christophe Fiat – Nietzsche (Les Pérégrines/Icônes, octobre 2024)
– Julia Kerninon – Le passé est ma saison préférée – (Julliard, 2024) – Sur Gertrude Stein
– Christine Jordis – Le Fil d’Or (Le Seuil, 2024)
– Pascale Roze – Le roman de Mécène (Stock, 2025)
– Laurent Sagalovitsch – Le dernier été de Gustav Mahler (Le Cherche midi, 2024)
– Marina Touilliez – Parias – Hannah Arendt et la « tribu » en France (1933-1941) – (L’Echappée, 2024)
– Sophie Van der Linden – Arctique solaire (Denoël, 2024)