

11 bis rue Ballu 75009 Paris
Vous êtes conviés
par les Amis du Poète Louis-Guillaume et par la Maison de Poésie
à la remise du Prix Louis-Guillaume du Poème en prose
à Guillaume Métayer
pour son recueil
Mains positives
(paru aux éditions la rumeur libre)
Le mercredi 3 décembre à 18h15
Dans les locaux de la Maison de Poésie Fondation Emile Blémont
Au programme
Lectures de poèmes extraits du recueil par l’acteur Félix Libris
∆
Interventions musicales à la guitare du compositeur et interprête
Arnaud Combes
∆
En présence du jury au grand complet
Discours de présentation du livre
par Grégory Rateau
∆
Discours de réception du Prix
Guillaume Métayer
Verre de l’amitié en clôture
Voici la retranscription du discours officiel de la remise du prix :
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,
Nous sommes réunis aujourd’hui pour célébrer un livre dont la justesse, la liberté et la douceur inquiète nous ont accompagnés bien au-delà de sa lecture. Mains positives, de Guillaume Métayer, est un recueil qui ne cherche pas l’effet, qui ne clame rien, mais qui touche, par sa façon de regarder le monde de biais, avec cette clairvoyance discrète.
Ces textes courts, ces éclats de prose, ont la précision des souvenirs qu’on ne s’explique pas mais qu’on reconnaît aussitôt : une piscine où le temps se décompose, une toupie de jupe qui devient arme blanche, une minute qui s’étire comme un fil au bord de la rupture, un enfant qui cartographie le monde à hauteur de peur. Chez Guillaume, tout semble à la fois familier et légèrement déplacé, comme un objet qu’on croirait connaître mais qui révèle soudain une autre face.
Son travail donne l’impression qu’il écoute la réalité depuis un autre angle – peut-être celui où l’enfance n’a jamais complètement disparu, celui où les langues, les histoires, les fantômes littéraires circulent encore dans le quotidien. Ceux qui ont lu Mains positives sentent que chaque texte est une invitation à rouvrir un tiroir intérieur : celui du comique discret, de la fragilité assumée, de la lucidité tendre.
Lorsque j’ai échangé avec Guillaume pour l’entretien que nous avons réalisé ensemble sur Poesibao, j’ai été frappé par sa manière humble et enthousiaste de parler du poème en prose : non comme un territoire théorique, mais comme un endroit où l’on se retrouve, où l’on s’étonne, où l’on laisse circuler les vies. Cette ouverture, cette disponibilité – on les retrouve à chaque page du recueil.
Mains positives n’est pas un livre qui cherche à impressionner. C’est un livre qui accompagne, qui murmure, qui invente des images justes et souvent drôles, souvent mélancoliques, pour nous aider à traverser les tremblements du temps.
Cher Guillaume,
le jury, et tous ceux qui t’ont lu cette année, ont été touchés par cette parole qui ne hausse jamais le ton, qui avance par soubresauts, par gestes de main justement, des mains positives qui se tendent vers le lecteur et le retiennent, le relèvent peut-être.
C’est donc avec une joie sincère, simple, que nous te remettons ce Prix du Poème en Prose Louis Guillaume 2025.
Merci pour ce livre qui fait du bien sans jamais simplifier le monde,
merci pour cette poésie qui regarde au plus près sans cesser de rêver.
Félicitations, Guillaume.
Grégory Rateau, Bucarest, 26/11/2025
