Grégory Rateau rencontre Sylvestre Clancier :
La poésie en héritage
Sylvestre Clancier est une figure phare de la poésie française et un passeur attentif. Il publie très jeune, ses premiers poèmes en revues : Les Cahiers des Saisons, en France, Il Caffe, en Italie, Liberté, au Québec. Il a des liens avec l’écrivain roumain Ion Caraïon réfugié en Suisse. Il fait partie des poètes d’avant-garde au tournant des années 60 et début 70, en participant aux groupes Textruction, Génération, TXT. Il rencontre Ionesco et s’intéresse aux écrivains roumains qui écrivent en français.
Pendant ses études supérieures de philosophie et d’esthétique à la Sorbonne il se passionne pour les œuvres de Charles Cros, Alfred Jarry, Raymond Roussel, Henri Michaux, Jorge Luis Borges, Roger Caillois, comme pour celles des surréalistes et des fondateurs du Grand Jeu. Il travaille aux Beaux-Arts de Paris dans l’atelier du peintre franco-catalan Marcel Gili.
Écrivain, critique littéraire et poète, il est l’auteur de plus de quarante livres (Récits / Fictions / Recueils de poésie / Essais / Anthologies).
Il a également réalisé une cinquantaine de livres d’artistes ou de bibliophilie à tirage limité et a co-réalisé deux films. Il intervient dans des universités françaises et étrangères.
Il participe aux grands festivals internationaux de poésie et son œuvre est présente dans de nombreuses anthologies de la poésie française contemporaine.
Pour lire l’entretien sur Souffle inédit