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Histoire de la Maison de Poésie

La Maison de Poésie fait partie de ceux qui défendent notre culture et ses valeurs contre l’assaut des barbares. 

 « Quoi que fassent ceux qui règnent chez eux par la violence et hors de chez eux par la menace, quoi que fassent ceux qui se croient les maîtres des peuples et qui ne sont que les tyrans des consciences, l’homme qui lutte pour la justice et la vérité trouvera toujours le moyen d’accomplir son devoir tout entier.
 La toute-puissance du mal n’a jamais abouti qu’à des efforts inutiles. La pensée échappe toujours à qui tente de l’étouffer. Elle se fait insaisissable à la compression ; elle se réfugie d’une forme dans l’autre. Le flambeau rayonne ; si on l’éteint, si on l’engloutit dans les ténèbres, le flambeau devient une voix, et l’on ne fait pas la nuit sur la parole ; si l’on met un bâillon à la bouche qui parle, la parole se change en lumière, et l’on ne bâillonne pas la lumière « .

VICTOR HUGO

LA MAISON DE POÉSIE – FONDATION ÉMILE BLÉMONT

 La Maison de poésie est une Fondation créée par les dispositions testamentaires d’Émile Blémont. Elle a été reconnue d’utilité publique par un décret du Président de la République le 19 août 1928. Elle est la seule Fondation agissant en faveur des poètes et de la poésie par ses diverses activités (publications, revue, conférences, récitals, bibliothèque, présence en diverses institutions, etc.).

Émile Blémont, son fondateur, est le personnage central du tableau de Fantin-Latour, Coin de table (1872) et, avec ses amis, le fondateur de la revue La Renaissance Littéraire et Artistique. C’est Émile Blémont qui fit asseoir au coin de la table deux jeunes poètes alors inconnus, Paul Verlaine et Arthur Rimbaud.

 Poète et animateur de revues, Émile Blémont était aussi un mécène. Il acheta le célèbre tableau et en fit don à l’État. Le Coin de table est aujourd’hui au Musée d’Orsay.

Henri Fantin-Latour, Coin de table (1872)
Assis : Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, Léon Valade, Ernest d’Hervilly, Camille Pelletan.
Debout : Pierre-Elzéar, Émile Blémont, Jean Aicard.

La Maison de Poésie-Fondation Émile Blémont est administrée par sept poètes qui sont aujourd’hui Claudine Bohi, Béatrice Bonhomme, Sylvestre Clancier, président, Françoise Coulmin, Jean Le Boël, secrétaire général, Guillaume Métayer, vice-président,  Philippe Pujas, trésorier. Linda Maria Baros est la présidente de son Comité culturel.

POÉSIE VIVANTE

Depuis plus d’un centenaire, la poésie est menacée et on prédit sa disparition prochaine. Or, ce qui est intéressant, c’est le maintien du nombre de poètes comme  celui de ses lecteurs. On prétend périodiquement que lectrices et lecteurs de poésie seraient moins nombreux et bientôt disparaîtraient. Ce n’est pas notre avis, il suffit de regarder le nombre d’éditeurs de poésie, la multiplication un peu partout en France, grâce notamment au Printemps des poètes, des rencontres et festivals de poésie. De nombreuses revues de poésie continuent à faire découvrir de nouveaux talents et d’authentiques créateurs qui écrivent sous des formes diverses certes, mais qui toujours allient la justesse et la simplicité, voire l’audace et la gravité sensibles du propos à la maîtrise musicale de la forme et du rythme.

 Le grand nombre de poètes contemporains qui figurent dans de belles anthologies publiées tant en France que dans d’autres pays francophones le prouve également.  Aux études consacrées au siècle dernier à des poètes disparus (Corbières, Nouveau, Rimbaud, Mallarmé, Régnier, Valéry, Gide, Jammes, Carco, Mac Orlan, Apollinaire, Supervielle, Soupault, Char, Desnos, Miron, succèdent de nouvelles études consacrées aux nombreux talents de ce nouveau siècle. Une revue que nous sommes fiers d’accueillir aujourd’hui au sein de la Maison de Poésie qui a vocation à devenir la vôtre, la revue NU(e) fondée et animée par Béatrice Bonhomme publie chaque mois de remarquables dossiers sur des poètes d’aujourd’hui.

 Oui, nous pouvons dire que la poésie reste bien vivante.

Rimes ou sans rimes, mètre ou sans mètre – la poésie continue, comme le montrent les deux anthologies que nous avons publiées ces toutes dernières années : en 2018, La Poésie française 100 ans après Apollinaire (Kaléidoscope 50 poètes – 5o styles), en 2022, HAUTE TENSION Poésies françaises d’aujourd’hui, Maison de Poésie/Le Castor Astral.

Le Conseil de la Maison de Poésie